Le chocolat blanc est-il du vrai chocolat ?
.
Comme nous l’avons vu dans notre page “De la fève à votre bouche“, la création du chocolat résulte d’un long processus qui comporte diverses étapes.
.
Fabrication
Après la phase d’affinage, on peut choisir soit de continuer à travailler la pâte de cacao qui donnera du chocolat ; soit de séparer les deux constituant : le beurre de cacao et la poudre de cacao.
Le beurre de cacao sera désodorisé puis coulé dans des moules pour former des blocs après solidification. Cette phase lui enlève son léger goût de cacao.
.
Pour fabriquer du “chocolat blanc”, on ajoute au beurre de cacao, de la poudre de lait, du sucre glace, de la lécithine (émulsifiant pour améliorer l’homogénéité) ainsi qu’un arôme qui est souvent de la vanille.
.
Utilisation
La pâte ivoire ainsi obtenue peut être utilisée pour faire des tablettes à croquer.
On peut ajouter des colorants en particulier pour faire des décorations colorées pour des sujets (à Pâques ou à Noël, …).
On peut aussi l’utiliser dans les pâtisseries, par exemple dans des macarons où on l’associera à des fruits rouges ou des fruits secs.
.
Histoire
C’est dans les années 1930, en Suisse, que Nestlé crée le “chocolat blanc”.
.
En effet, ils avaient un surplus de beurre de cacao et pour ne pas le gaspiller, ils ont fabriqué des barres de chocolat “blanc alpin” (qui contiennent du “chocolat blanc” et des amandes). Celles-ci ont été distribuées en Amérique en 1948. Depuis 1967, Nestlé utilise la marque Galak pour son “chocolat blanc”.
.
Galak est connu sous ce nom uniquement en Europe, à l’exception de l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Irlande où il est connu sous le nom de Milkybar, nom également utilisé en Australie, Nouvelle-Zélande, Inde et en Afrique du Sud.
.
Réglementation
Dans l’Union européenne et en Suisse, le “chocolat blanc” doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao et au moins 14% de matière sèche de produit laitier (lait, crème ou beurre), dont pas moins de 3,6% de matière grasse lactique.
Les États-Unis appliquent en outre une restriction à 55% maximum de produits sucrants.
.
La question était : Le chocolat blanc est-il du vrai chocolat ?
La réponse est : ça dépend de ce que l’on appelle du chocolat.
Si c’est ce que contient la fève de cacao, le “chocolat blanc” n’est fait que d’une partie de cette fève : le beurre de cacao. Et la réponse sera non.
Si par chocolat on entend tout ou partie de ce qui est extrait de la fève de cacao, le “chocolat blanc” est en effet du chocolat. Et la réponse sera oui.
.
Sources : Wikipédia – www.nestle.fr