Mardi 10 octobre 2017 – Fabrice Gillotte
Retour à la page “Nos Activités en 2017”
.
Le chocolatier – Le lieu – Notre dégustation – Notre dîner – Les adresses
Le chocolatier
Pour cette première dégustation de notre club d’amateurs de chocolat, nous avons choisi l’un des meilleurs chocolatiers français et l’un des créateurs les plus talentueux : Fabrice Gillotte.
.
Très tôt attiré par la pâtisserie, Fabrice Gillotte fait son apprentissage en pâtisserie à Avallon (Yonne) en 1981.
Il est toutefois contraint de reprendre la confiserie familiale suite à des problèmes de santé de son père. Il pense n’y rester que quelques mois, mais il y découvre la première édition du guide du Club des Croqueurs de Chocolat. L’article sur Robert Linxe, créateur de la Maison du Chocolat, le pousse à aller à Paris acheter un ballotin.
C’est le coup de foudre gustatif qui décidera de son avenir.
En 1990, le concours de Meilleur Ouvrier de France ouvre une catégorie “Chocolatier – Confiseur”. Il le passe et devient le premier MOF Chocolat !
En 1993, il reprend la gérance de l’affaire familiale. Au Parrain Généreux devient Fabrice Gillotte Créateur Chocolatier.
Fabrice Gillotte a reçu, en 2017, son 10ème Award du chocolat au Salon du Chocolat de Paris.
.
Après Dijon, Besançon et Beaune, Fabrice Gillotte a ouvert une boutique à Dubaï.
A Paris, ses créations sont disponibles dans une petite chocolaterie de la rue Mouffetard qui présente les collections de plusieurs chocolatiers : Mococha.
Le lieu
Les Crêpes de Louis-Marie Louis-Marie a créé cette petite crêperie fort sympathique fin août 2017.
Il a pour ambition de proposer à ses clients une carte renouvelée à chaque saison. Carte inscrite sur un grand tableau noir au mur.
Des produits frais, des recettes innovantes, le sourire accueillant de Louis-Marie, qui est aussi un gourmand de chocolat, que demander de plus ?!
Notre dégustation
La qualité du chocolat, le travail de la matière, la recherche des saveurs ont été unanimement appréciés, mais nous nous sommes tout de même permis de “juger” chaque bonbon sur le goût, appréciation très subjective en fonction de chacun.
Nous avons aussi pu apprécier, sur tous les bonbons de chocolats, la finesse de la couverture ainsi que l’équilibre entre les différentes saveurs sans oublier celle du chocolat qui est à chaque fois présent en fin de bouche.
.
Chuao Ganache chocolat noir nature, couverture chocolat noir.
Le parfum est boisé et l’intensité fine avec une légère amertume agréable.
Senteur Ganache chocolat noir aromatisée au jasmin, couverture chocolat noir.
Les arômes très fins du jasmin ne sont pas couverts par ceux du chocolat
et cohabitent avec équilibre.
Photo Complexité Ganache chocolat noir aromatisée au vinaigre Balsamique sur une fine couche de gelée de fruits à la fraise, couverture chocolat noir.
Ce chocolat porte bien son nom tant l’association d’une ganache et d’une gelée de fruits est complexe afin de garder un équilibre et permettre d’avoir en bouche tous les arômes à la fois. Pari réussi pour Fabrice Gillotte dont le savoir-faire nous impressionne une fois de plus.
Audace Massepain vanille, ganache chocolat au lait pamplemousse rose,
couverture chocolat noir.
Sésame Praliné au sésame grillé, couverture chocolat noir.
Malgré les arômes de praliné qui sont assez forts, on sent bien ceux du sésame plus subtils.
Arabica Praliné aux grains de café moulus, couverture chocolat noir.
Ce praliné est très original et équilibré.
Lavande Caramel au miel de lavande et amande torréfiée, couverture chocolat noir.
.
Nous avons l’habitude de voter pour notre (nos) bonbons de chocolat préféré. Cette fois, le choix a été particulièrement difficile tant nous étions enthousiasmé par chacun. Malgré tout, il a fallu se décider et trois bonbons ont remporté les suffrages : Complexité, Sésame et Arabica.
.
Fabrice Gillotte nous avait gâté en nous envoyant une douzaine de bonbons différents. Nous ne pouvions tous les déguster dans la soirée, chacun est reparti, ravi, avec un petit sachet de bonbons de chocolat à apprécier chez lui.
.
Bali Petit cube avec paillettes roses Praliné amandes, arachides salées, chocolat noir Furie Carré avec quadrillage vert Ganache jus et zestes de citrons verts, chocolat noir Odorante Carré avec deux traits “à la fourchette” Ganache verveine citron confit, chocolat noir Provence Cube avec une petite bille Praliné amandes de Provence, chocolat noir Croustille Cube avec FG dessinés Praliné noisettes crêpes dentelle, chocolat au lait
Notre dîner
Cette dégustation a été suivie d’un repas très convivial et animé autour … “du chocolat” bien entendu ! Les deux sortes de cidres brut et le poiré artisanaux accompagnaient fort bien différentes galettes salées et crêpes sucrées.
Nous nous sommes régalés …
Les adresses
Fabrice Gillotte Les Crêpes de Louis-Marie www.fabrice-gillotte.fr/
21 rue du Bourg 21000 Dijon 1 rue de l’Arbalète 75005 Paris 59 rue des Granges 25000 Besançon 33 rue Carnot 21200 Beaune
Mococha – 89 rue Mouffetard 75005 Paris
.